Douven's website

Our website

04
Au
Qu’est-ce qu’un scellant dentaire?
04.08.2017 11:34

Un scellant est une couche de résine que l’on applique sur le dessus d’une dent préalablement nettoyée. Plus précisément, les scellants sont appliqués sur les grosses dents en arrière pour empêcher les bactéries de rester prises dans le creux des dents. Le scellant empêche donc la carie dentaire de se développer. es scellants dentaires sont appliqués habituellement chez les enfants et les adolescents. On les applique généralement sur les molaires d’adulte. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Nettoyeur ultrasonique sur outil dentiste.

 

Les scellants dentaires sont une mesure préventive. Ils peuvent éviter la formation de la carie dans les sillons des dents prémolaires et molaires permanentes. Ce traitement ne nécessite pas d’anesthésie locale donc pas de piqûre. Environ 80% des caries de l’enfant se retrouvent sur les dents qui ont des sillons profonds puisqu’elles sont plus difficiles à nettoyer avec la brosse à dents. Les scellants dentaires sont fortement recommandés chez les enfants âgés entre 6 et 14 ans, spécialement lorsque leurs molaires et prémolaires comportent des sillons profonds.  

Environ 70% des caries naissent au niveau des sillons des dents. Le scellant dentaire consiste à recouvrir ces sillons à l’aide d’une résine, qui se comporte comme un vernis protecteur. La pose de la résine empêche le développement des bactéries (qui sont les principales causes des caries), surtout dans les endroits qui sont inaccessibles avec la brosse à dents.

Les sillons sont, la plupart du temps, très fins, au point tel, que les poils de la brosse à dents ne peuvent vous débarrasser de tous les résidus alimentaires après le repas. Pour contrer cet inconvénient, le professionnel dentaire applique du scellant, qui rempli les sillons et permet d’aplanir la surface occlusale et d’empêcher les fines particules de s’infiltrer à l’intérieur de la dent.

Cette technique est un outil de prévention idéal pour les enfants, à partir de 6 ans ou dès l’apparition des premières molaires permanentes. Les scellants peuvent toutefois être efficaces pour toutes les personnes et à tout âge. Il est bien entendu recommandé de consulter votre dentiste à Montréal ou votre hygiéniste dentaire pour une visite de contrôle… Ces professionnels pourront ainsi détecter toutes anomalies et s’assurer que le scellement des dents n’est pas usé (et qu’il protège toujours contre l’apparition de caries éventuelles).

 

 

Brosse à dents électrique : elle élimine la plaque dentaire 

 

 

Comments


Make your free website at Beep.com
 
The responsible person for the content of this web site is solely
the webmaster of this website, approachable via this form!