Douven's website

Our website

14
Au
L’avis du dentiste sur le bébé et la tétine
14.08.2017 11:39

La disposition des dents est un équilibre maintenu par le palais, les gençives, les joues et la langue. L'interposition à long terme (même sans pression) d'un corps étranger, que ce soit le pouce, la tétine ou même la langue (dans ce cas précis il s'agit de la "déglutition infantile" : l'enfant colle sa langue sur son palais et la sort lorsqu'il déglutit) risque de perturber cet équilibre.  Vous pouvez chercher plus d'unité dentaire portable sur outil du dentiste.

 

Il faut commencer tout d’abord par un sevrage progressif et adapté de la sucette, tout en respectant le rythme de l’enfant, et surtout ne jamais revenir en arrière et céder à des caprices, cela pour le bien des dents de votre enfant. C’est ainsi qu’il se détend et qu’il se nourrit. Plus votre enfant approche de l’âge de 2 ou 3 ans, moins il ressent ce besoin de sucer.

Dans la mesure du possible, les dentistes conseillent donc de réduire au grand maximum l'activité de succion. Mais celle-ci étant un réel besoin de la part des tout-petits, ils admettent préférer la tétine.  Celle-ci étant plus petite que le pouce et s'appuyant moins sur le palais (risque alors réduit mais toujours présent à long terme). Ils insistent d'autre part sur le fait qu'elle peut être enlevée à l'enfant, à l'inverse de son pouce.

Si ce n’est pas le cas, les professionnels  du centre de santé dentaire David & Cloutier recommandent l’usage d’une sucette plutôt que de laisser l’enfant sucer son pouce. Pourquoi ? Parce que VOUS pouvez alors contrôler quand et comment votre enfant se sert de la sucette, alors que vous ne le pouvez pas pour son pouce. D’autre part, ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette, car cette pratique risque en effet de causer des caries.

Au fil des siècles, le maxillaire diminue (la mâchoire devient de plus en plus petite), d'où la nécessité d'enlever parfois les dents de sagesse afin que l'équilibre des dents soit maintenu. C'est pour cela qu'il est préférable que l'enfant cesse de téter avant 6 ans (âge des dents définitives et à partir duquel l'équilibre ne peut plus se rétablir de façon naturelle).

 


Faites des soins bucco-dentaires un moment sympa pour les enfants et les ados

 

 

 

Comments


Create your free website at Beep.com
 
The responsible person for the content of this web site is solely
the webmaster of this website, approachable via this form!